La maison traditionnelle Arabe

VIDEO DE PRESENTATION DE LA MAISON

 

L’architecture de l’habitation tunisienne développe le paradoxe d’être, à certains égards, toujours semblable à elle-même en présentant des caractéristiques qui paraissent immuables et permanents depuis la plus haute antiquité, des caractéristiques permanentes confirmées par des preuves archéologiques depuis au moins le IIIème siècle av. J.-C.

Le modèle des habitations africaines est la maison grecque, dans laquelle les diverses pièces sont groupées autour d’une cour centrale.

Plusieurs villes romaines d’Afrique du Nord présentent en effet des maisons de ce type  s’organisant autour d’une cour intérieure encadrée de galeries appelée péristyle et que les Berbères arabisés appelleront le centre de la maison. La similitude de cette description avec les maisons tunisiennes traditionnelles est frappante.

Autour de la cour, s’ordonnent les différentes pièces de la maison : une chambre par côté.

Ces chambres frappent par l’importance de leur longueur et la hauteur de leur plafond souvent en voutes croisées.

En dépit des variations liées à l’évolution des techniques et à la diversification des matériaux, cette habitation reste fidèle à la dimension méditerranéenne du pays et à son appartenance orientale.

 

La vidéo de présentation de la maison.



Les parties communes.

Toute la maison est à votre disposition mais vous pouvez profiter aussi des équipements que l'on a rajouté pour votre confort :

  • La piscine, chauffée en hiver pour en profiter toute l'année.
  • Les bains de soleil pour bouquiner votre dernier roman, si vous avez oublié votre livre la maison en tient à votre disposition.
  • Le solarium qui est le toit terrasse aménagé pour petit déjeuner/déjeuner ou diner, pour se reposer sur la banquette lit ou pour prendre un jus frais.
  • Le Hammam est à votre disposition pour se détendre après une joournée de marche ou tout simplement pour prendre le temps de se gommer la peau et vous garantir un bronzage qui durera plus longtemps !